Le Fonds Social Européen (FSE) dont l'objectif était d'encourager l'emploi et la mobilité des travailleuses et des travailleurs dans le Marché Unique, a été le premier instrument de la Politique Structurelle Communautaire avec la Banque Européenne d'investissements. Au début des années soixante a été créé le FEOGA, Fond Européen d'Orientation et de Garantie Agricole pour promouvoir le développement des zones rurales, mais les disparités dans le niveau de développement entre les différentes régions se sont clairement manifestées dans les années 70, avec la crise économique et le premier élargissement. C'est donc en 1975 qu'a été créé le Fond Européen de Développement Régional ou FEDER. On a considéré à partir de cette date que les différences évidentes entre les États Membres n'étaient pas des problèmes particuliers à ces états, mais plutôt un problème commun qui demandait une réponse globale et solidaire, par l'articulation d'une authentique Politique Régionale Communautaire. Cette constatation s'est matérialisée dans la profonde réforme de la Politique Régionale Commune de 1988, qui organise les aides communautaires aux États membres en fonctions de critères fonctionnels, par l'identification de zones nécessitant un attention prioritaire, et régionales, et encourage la coordination entre les multiples fonds.

C'est enfin en 1993 qu'a été créé le Fond de Cohésion, spécialement conçu pour que les États les moins avancés parviennent à la convergence économique, en menant des actions sur des questions en rapport avec les infrastructures et l'environnement. L'État espagnol a commencé à recevoir des aides communautaires après son adhésion à la CEE d'alors en 1986. La CAPV s'est rapidement intégrée dans la politique communautaire après la réforme de 1988, qui a étendu aux Communautés Autonomes la possibilité de percevoir des aides à vocation régionale.

Au cours de ces dernières années, Gipuzkoa a reçu par le biais de divers projets, programmes et initiatives, un montant important de fonds communautaires qui ont été gérés par divers niveaux de l'administration, dont la Députation Forale de Gipuzkoa qui a joué un rôle prépondérant.