La forte croissance de la population et de l'activité industrielle dans les années soixante a considérablement endommagé le milieu naturel à Gipuzkoa, détérioration qui peut s'observer dans le mauvais état des rivières et des côtes, la pollution atmosphérique, l'accumulation des déchets industriels et leur déversement incontrôlé dans le milieu naturel, etc.

 
 
 
Pour pallier à cette situation, nous avons lancé un vaste programme d'assainissement et d'acheminement des eaux, ainsi que la récupération d'espaces dégradés par l'activité industrielle et leur reconversion en sol réutilisable pour des activités industrielles ou de loisir. De la même manière, par le Plan Intégral de Déchets Solides, nous avons implanté un nouveau modèle de gestion des déchets qui a une répercussion décisive sur la qualité de l'environnement sur notre territoire.
 
 
 
Les fonds communautaires gérés par la Députation Forale de Gipuzkoa pour venir à bout des objectifs établis dans cet axe d'action viennent principalement du FEDER et de l'initiative communautaire Resider et ont atteint un montant de 4,582 milliards de pesetas.