Dans le contexte économique global, la compétitivité d'une région est déterminée en grande mesure par sa capacité à intégrer les mutations technologiques, ce qui exige, entre autres, l'incorporation de la recherche scientifique et technologique dans le système économique.

Les institutions publiques peuvent contribuer à ce processus par le biais de politiques et d'actions telles que celles développées par la Députation Forale de Gipuzkoa avec le soutien des fonds communautaires, parmi lesquelles nous pouvons mentionner la consolidation d'un réseau de centres technologiques intégrés dans le réseau basque de technologie, qui ont permis le développement du Plan de Technologie Industriel et le Plan de Science Technologique. L'accent a d'autre part été mis sur la formation intégrale des travailleurs par la consolidation d'un réseau de 39 centres de formation professionnelle qui fournissent leurs service auprès de personnes au chômage et auprès de travailleurs actifs. La formation professionnelle et continue est donc devenue un élément fondamental des politiques actives d'emploi.






 
  
 
Nous avons compté pour cela sur un apport communautaire de 1,767 milliard de pesetas, provenant notamment du FEDER et de l'initiative communautaire Resider.