Les infrastructures de transport et de communication sont, sans aucun doute, une ressource économique de premier plan qui conditionne le développement régional et détermine en grande partie sa compétitivité. De plus, par leur envergure, ce sont des ressources qui ont un caractère public très fort, et qui exigent des investissement colossaux. Gipuzkoa et tout le territoire de la CAPV est actuellement plongé dans un processus de profonde rénovation de ses infrastructures de transport et de communications maritimes et terrestres, qui absorbe des ressources financières importantes.



 
 
 
L'effort réalisé au cours des dernières années était centré sur le développement des réseaux de communication transeuropéens, ainsi que sur la construction de meilleurs voies de communication terrestre entre les zones industrielles et les principaux axes de communication, pour fournir ainsi un meilleur accès au marché.
 
 
 
Grâce au FEDER et au Fond de Cohésion, la Députation Forale de Gipuzkoa a géré dans ce domaine d'action un financement communautaire d'un montant de 6,094 milliard de pesetas.