En 1957, par le traité de Rome, la Communauté Européenne se fixait comme objectif la promotion d'un développement harmonieux des activités économiques de l'ensemble de la Communauté par la création d'un marché commun. Mais, au vu des déséquilibres et les disparités existants il a néanmoins été nécessaire de créer des mécanismes d'intervention à caractère structurel. C'est ainsi que fut créé avec le Traité le Fonds Social Européen (FSE), dont le rôle est d'encourager l'emploi et la mobilité géographique et fonctionnelle des travailleurs. Ce fond est le premier instrument de la Politique Structurelle Communautaire.
Plus tard (1962) a été créé le Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole (FEOGA), dont le but principal est de réaliser les objectifs de la Politique Agricole Commune (PAC) définis dans le Traité de la CEE. Ce Fonds se compose de deux parties : Garantie et Orientation. Le premier veille à l'objectif général d'unité de marché avec la sécurité d'approvisionnement et de stabilité de prix, alors que le FEOGA-O a comme mission de promouvoir des réformes structurelles qui permettront le développement du secteur primaire ; ce fond devient ainsi le deuxième instrument de la Politique Structurelle Communautaire.
 
 
 
En 1975 a été créé le Fond Européen de Développement Régional (FEDER). C'est à partir de cette date que l'on a cessé de considérer les déséquilibres régionaux et communautaires comme des problèmes exclusifs de chaque pays, et qu'est né l'embryon de la Politique Régionale Communautaire (PRC), dotée à partir de cette date d'un instrument spécifique. C'est ainsi qu'avec le FEDER a été créée la PRC dont l'objectif général consistait à réduire les différences existantes entre les régions de la CEE.
L'apport fondamental de cette Politique viendrait de la Communauté qui interviendrait financièrement par le biais du Fonds structurel, coordonnerait les politiques régionales des États membres, et transférerait par ailleurs l'étude des effets régionaux aux autres politiques communautaires. L'entrée de l'Espagne dans la CEE en 1986 permet aux différentes communautés autonomes d'avoir accès au financement de toute une série de projets à travers les Fonds Structurels et le Fond de Cohésion.
 
 
 
L'objectif des mesures structurelles de l'Union a été de réduire les écarts de développement existants entre les diverses régions la composant, en s'appuyant sur les interventions des divers instruments dans la construction d'infrastructures, ainsi que sur le soutien dans les systèmes d'éducation et de formation et dans l'investissement productif.
Tableau 1.1. Mesures structurelles de l'UE (1994-1999)*

OBJECTIF GENERAL

Réduire les différences de développement:
-
Stabilité de l'Union Européenne.
- Parvenir à un niveau d'emploi élevé.

QUANTIFICATION

Période 1994-1999: 170 milliards d'Écus.
0,46% du PIB de l'UE (à la fin de la période).

FONDS STRUCTURELS

Délimités géographiquement:
-
Développement des régions les moins développées (70% des FS).
- Reconversion des régions en déclin industriel (11%).
- Développement et ajustement structurel des zones rurales (4%).
- Ajustement des zones à fiable densité démographique. (0,5%).
Sans délimitation géographique (15% des FE):
- Attention au chômage de longue durée et au chômage des jeunes.
- Adaptation des travailleurs aux mutations industrielles.
- Ajustement de l'agriculture et de la pêche.

DOMAINES D'INTERVENTION

- Infrastructures (30%).
- Systèmes d'éducation et de formation et de soutien aux mesures en faveur de l'emploi (30%).
- Investissement productif (40%).

INSTRUMENTS FINANCIERS

- FEDER.
- FSE.
- FEOGA-Orientation.
- IFOP.
- Fond de Cohésion.
- Prêts de la BEI.

(*) Référence qui permet de comparer jusqu'en 1994 et avant l'Agenda 2000.

  
 
| Historie | Période 1986-1988 | Période 1989-1993 | Période 1994-1999 |  
| Agenda 2000 | Gestión de DFGl | Visite Guidée | Glossaire | Home
| Nous contacter par E-mail |